Guide conseils :

Comment s’habiller
pour un mariage ?

Le printemps amène avec lui le retour des mariages et autres festivités où l’élégance est de sortie. Bien sûr, les mariages et fêtes habillées peuvent aussi avoir lieu en automne et en hiver. Nous sommes toutes d’accord pour affirmer que trouver la bonne tenue pour assister à un mariage est un vrai casse‑tête : une telle tenue ne s’improvise pas la veille pour le lendemain. Vous devez vous sentir bien, être vous-même et rayonner sans faire d’ombre à la mariée…

Si le mariage a un thème, respectez le dress code imposé à la lettre. Si le choix de votre tenue est libre, il y a tout de même quelques petites règles à respecter. Suivez nos conseils et astuces pour trouver la tenue idéale pour assister à un mariage civil ou religieux, quelle que soit la saison.

Quelle tenue pour un mariage en été ?

Pour un mariage printanier ou estival, les tissus légers et colorés sont hautement recommandés pour composer votre tenue. Si le mariage a un thème champêtre, vous pouvez opter pour un imprimé floral ou des broderies. Robes longues ou mi-longues, teintes pastels, matières fluides, détails vintage… Les possibilités sont nombreuses pour un mariage champêtre. Si vous préférez les pantalons, craquez sur un modèle à taille haute associé à un top en dentelle. L’effet "wahou" est garanti.

Pour un mariage élégant, adopter des couleurs soutenues, mais pas trop flashy, est une bonne idée. Si vous préférez les teintes très sobres, pensez à bien accessoiriser votre tenue. Pour une cérémonie élégante, un tailleur jupe chic ou une robe fourreau sont parfaits également. Votre tenue d’invitée pour assister à un mariage peut aussi être une combinaison ! Portée avec des escarpins, la combinaison mixe glamour et confort, difficile de lui résister… Côté chaussures, on privilégie les salomés en cuir, les ballerines ou les escarpins à talons. Pour la coiffure, les chignons bas, les tresses et les longueurs ondulées sont particulièrement tendances en ce moment.

Quelle tenue pour un mariage en hiver ?

En automne et en hiver, il fait évidemment plus frais : il faut donc une tenue plus chaude et couvrante. Optez néanmoins pour des matières élégantes : le velours, la soie, la fausse fourrure… Evitez les mailles trop épaisses ou les matières rigides qui pourraient rendre votre tenue de cérémonie trop décontractée et peu élégante. Une robe midi ou un pantalon avec un chemisier chic sont de très bons choix.

Le manteau est la première chose que l’on remarquera sur vous au cours d’un mariage hivernal : choisissez‑le avec le plus grand soin et pensez aux valeurs sûres. Un modèle classique et très féminin est une bonne alternative. Il faut impérativement laisser de côté les doudounes et parkas pour assister à un mariage en hiver. S’il s’agit d’un mariage en septembre, un trench‑coat, un blazer ou une veste courte accompagnent merveilleusement bien un look de mi-saison.

Côté chaussures, des bottines à talons ou des escarpins à bouts fermés sont incontournables pour assister à un mariage hivernal. Pour bien peaufiner votre allure, un foulard ou une étole fine feront leur effet.

Tenue d’invitée mariage :
les grandes tendances

Été comme hiver, la combinaison est au centre de toutes les attentions en ce moment. Facile à porter et à accessoiriser, elle s’adapte à toutes les morphologies sans oublier de nous sublimer. Si vous optez pour un pantalon, privilégiez un modèle à taille haute que vous associerez à un caraco bordé de dentelle, un chemisier brodé ou à un top en satin. Pour les robes et les jupes, la tendance est aux coupes midi ou longues. Le dernier indispensable mode est le blazer. Chic, élégant, féminin, il donne instantanément une touche sophistiquée à n’importe quelle tenue… On l’aime autant pour le quotidien que pour une tenue de cérémonie pour assister à un mariage !

Quels sont les faux pas à éviter
pour une tenue de mariage ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas voler la vedette à la mariée : c’est la raison pour laquelle on choisit une tenue élégante et habillée mais qui n’en fait pas trop. Si les imprimés sont autorisés, il est recommandé d’éviter les motifs trop extravagants. On oublie également les robes et jupes trop courtes, les décolletés trop plongeants et les vêtements trop moulants… Les tissus trop transparents sont également à proscrire. Quand on prépare sa tenue pour assister à un mariage, il est impératif de miser sur la sobriété et les accessoires bien choisis. Affichez un maquillage léger et lumineux. Dernier détail mais néanmoins important : harmonisez votre look avec celui de votre conjoint !

Quelles couleurs de tenue
pour un mariage ?

S’il y a une couleur à bannir sur notre tenue pour assister à un mariage, c’est le blanc ! Il s’agit de la couleur réservée à la mariée. Si la cérémonie se déroule en été, le corail, le rose, le jaune pastel, le vert d’eau ou encore le bleu ciel égaient votre tenue. En hiver, composez votre tenue avec du prune, du vert foncé ou encore avec un bleu soutenu : ces teintes plus foncées se prêtent parfaitement à un mariage hivernal. Si vous préférez les couleurs plus discrètes, le beige et le gris sont vos meilleurs alliés. Depuis quelques temps, le noir peut se porter à un mariage. Une petite robe, un ensemble tailleur… Il est possible de miser sur des teintes sombres si vous le souhaitez mais veillez à ce que votre allure générale ne soit pas trop terne. L’astuce ? Accessoirisez votre look de touches colorées pour réveiller votre tenue d’invitée !

Quels accessoires pour un mariage ?

Ne sous-estimez pas l’importance des accessoires ! Si votre tenue pour assister à un mariage est déjà très colorée, les bijoux discrets et sobres sont à privilégier. Au contraire, si votre tenue est plutôt minimaliste, des accessoires colorés rehaussent votre look. Dans tous les cas, évitez les maxi‑sacs et optez pour des sacoches ou petites pochettes, plus élégantes. Quand on assiste à un mariage, on ne prend que l’essentiel ! Pour les cheveux, vous pouvez vous procurer une jolie barrette, oser le headband ou encore vous attacher les cheveux avec un élastique fantaisie ! Le conseil à retenir ? Choisissez vos accessoires en dernier, une fois que votre tenue de cérémonie est composée.