DES EMBALLAGES REPENSÉS
réduire le plastique et les emballages pour limiter les rejets dans la nature et les océans
Au niveau mondial, 10 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans tous les ans. Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer, les équipes Blancheporte cherchent à progresser en ayant une consommation de ressources plus raisonnable. Cela nécessite de repenser les emballages, tout en conservant la qualité de ce qui vous est proposé et livré. Évolution des matériaux, matières recyclées, ressources renouvelables, limitation du gaspillage… chaque piste est rigoureusement testée avant d’être approuvée.
Diminution des emballages :
les actions menées
1. CHASSER LE VIDE
Depuis 2019, les équipes Blancheporte font la chasse aux suremballages. Le défi ? Réduire la quantité de matières utilisées tout en restant adapté aux normes du circuit postal et en veillant à ce que le produit que vous recevez soit en parfait état.
« Travailler sur la conception de nos emballages nous a permis d’économiser 15 tonnes de plastique »
2. RÉDUIRE LE PLASTIQUE DE NOS EMBALLAGES PRODUITS
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) prévoit la fin des emballages plastique à usage unique à horizon 2040.
Chez Blancheporte, nous avons décidé d’anticiper cet objectif en commençant, dès 2021, à réduire l’utilisation d’emballage plastique entourant nos produits au profit de solutions papier.
En 2023, cela a concerné essentiellement l’habillement et le linge de lit. Aujourd’hui, nous travaillons activement pour que cela englobe également la lingerie et les maillots de bain.
« Notre démarche nous a permis de réduire les emballages plastique sur le vêtement et le linge de lit de
+ de 30% »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nos emballages carton et papier sont recyclables selon les règles locales de recyclage des déchets ménagers et dans les lieux de collecte publics. N’hésitez pas à les trier et à les aplatir avant de les jeter pour qu’ils prennent un minimum de place, vous faciliterez leur recyclage !
3. LIMITER LE PLASTIQUE DE NOS EMBALLAGES À DESTINATION DU CLIENT
Nos emballages d’envoi sont également concernés par la limitation du plastique à usage unique.
Faisant des conditionnements une priorité, nous avons déjà commencé à réduire la part plastique de ce type d’emballage. Pour vos commandes, nous privilégions les contenants carton ou faits à partir de matières recyclées.
Ces lignes, nous voulons encore les faire bouger. Des équipes Blancheporte dédiées se mobilisent pour trouver des solutions encore plus pérennes.
« Nos emballages d’envoi sont fabriqués aujourd’hui avec 80% de matière plastique recyclée »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les pochettes d’envoi de vos commandes Blancheporte sont recyclables et réutilisables. Pensez à les mettre dans votre bac de tri. En cas de doute sur la destination finale d’un déchet, n’hésitez pas à consulter le site www.trionsmieux.be.
Diminution des emballages :
nos objectifs
D’ici 2027
0%
de plastique à usage unique
pour nos emballages
produits
100%
de plastique recyclé
pour nos emballages
d’envoi
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les pages du catalogue Blancheporte et les enveloppes contenant nos courriers sont en papier 100% PEFC provenant de forêts gérées durablement. Une fois que vous n’en avez plus l’utilité, pensez à les mettre dans les bons bacs de tri, elles seront ainsi recyclées !
Ensemble allons plus loin