Comment faire une chambre cocooning ?

  • Quentin, Rédacteur maison
  • 01 février 2023 Quentin, Rédacteur maison
Lot de 2 housses de coussin beige imprimé bucolique Alessia pas cher | Blancheporte

Envie de créer une ambiance cocooning dans votre chambre ?

Avec le froid, l’envie de créer une atmosphère cosy se fait ressentir. Nos stylistes vont vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez concevoir un véritable cocon de douceur. Vous allez le voir il ne faut pas grand-chose pour y parvenir !

Découvrir la décoration maison

Jouer avec les superpositions

Afin de créer une chambre cocooning vous pouvez jouer avec la superposition : coussins et plaids se prêteront facilement au jeu ! Ainsi, vous pouvez assembler plusieurs couleurs, tailles et même textures afin de transformer votre lit en cocoon.

Superposer les coussins

Des coussins ronds, carrés ou rectangulaires, en velours, avec un motif et même en jute ! Vous allez vous amuser pour choisir vos coussins chez Blancheporte. Vous pouvez également acheter des housses de coussins pour pouvoir changer régulièrement de décoration au fil de vos envies et des saisons.

Nous vous conseillons de choisir 3 ou 5 teintes qui s’associent bien entre elles puis libre à vous de les disposer comme bon vous semble sur votre lit.

Voir les coussins

Superposer les plaids

En plus des coussins nous vous recommandons de mettre un ou plusieurs plaids sur votre lit ! Véritable incarnation du cocooning, ils apporteront une touche de douceur à votre chambre. Parfaits pour donner une ambiance cosy à votre intérieur, ils vous procureront aussi de la chaleur pour les froides nuits d’hiver. Au bout de votre lit, vous pouvez mettre un plaid plié en deux et par-dessus y mettre un autre plaid plié. Ainsi, vous aurez une belle superposition !

Au lieu de mettre des plaids vous pouvez également mettre un couvre-lit sur votre lit. L’effet cocooning sera tout autant garanti.

Voir les plaids

Le linge de lit

Pour choisir du linge de lit cocooning nous vous recommandons de choisir une matière douce et agréable. Par exemple, vous pouvez prendre des draps en lin, en percale de coton ou encore en flanelle, l’idéal est d’adapter la matière en fonction de la saison. Concernant la couleur, vous pouvez opter pour des couleurs unies et douces : beige, blanc, rouille, bleu ou encore miel. Ces coloris vous permettront d’y associer des coussins dans d’autres tons et ainsi de créer une ambiance très chaleureuse.

La décoration

Les éléments de décoration que vous allez disposer dans votre chambre auront leur importance dans la création de votre ambiance cocooning. Ainsi, vous pouvez habiller les murs en y accrochant des décorations comme des cadres avec des motifs abstraits, des tableaux ou encore de jolis miroirs en rotin ou en bois naturel. Ce sont des matériaux qui permettent d’apporter un côté naturel dans la pièce !

Voir la décoration maison

Enfin, n’hésitez pas à mettre un ou plusieurs tapis au pied de votre lit ou au bout de votre lit. Cela contribuera à apporter un peu de chaleur et donnera un côté cocooning à votre chambre. Comme pour la décoration l’idéal est d’utiliser des matières naturelles telles que le jute. Ce matériau a l’avantage de résister dans le temps et d’avoir une couleur sable qui se mariera très bien avec les autres couleurs déjà présentes dans votre chambre.

Voir les tapis
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
A la une Comment bien dormir quand il fait chaud ?
A la une Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Notre guide Linge de lit quand il fait (très) chaud Les beaux jours sont là, les pulls épais sont bien pliés et rangés sagement dans nos placards. Nos sandales favorites et jolis tops sans manches sont de sortie... Quand notre dressing active le mode...

Lire la suite...