<< RETOUR

Les coulisses
des Collections Maison

Aujourd’hui nous recevons Juliette, Collectionneuse Maison chez Blancheporte, pour nous parler de son métier de créatrice de Collections Linge de Maison.


La Collectionneuse en Linge de Maison élabore et pense les lignes

La Collectionneuse en Linge de Maison élabore et pense les lignes de linge de maison qui viendront habiller vos intérieurs. Passionnée de déco, au cœur des tendances de la maison, elle a l’esprit curieux et l’œil aiguisé. En relation avec les stylistes, elle crée des Collections dans l’air du temps et décline les coloris que vous aimerez demain chez vous.

de linge de maison qui viendront habiller vos intérieurs. Passionnée de déco, au cœur des tendances de la maison, elle a l’esprit curieux et

l’œil aiguisé. En relation avec les stylistes, elle crée des Collections dans l’air du temps et décline les coloris que vous aimerez demain chez vous.

Juliette, en quoi consiste
le métier de Collectionneuse ?

J’analyse le marché, les tendances pour proposer à nos clientes des produits dans l’air du temps et en adéquation avec leurs besoins.
Je travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs pour mettre au point les produits et les futures collections. Du style, oui, mais pas uniquement. Je suis très attentive à la qualité des produits que nous commercialisons, cela passe par le choix du fournisseur partenaire aux matières utilisées, les finitions apportées.
Je travaille donc en équipe avec le service qualité, notre objectif est de proposer un produit exclusif, de bonne qualité à un prix toujours abordable.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine du linge de maison ?

Déco et textile sont des domaines qui m’ont toujours attirée. Tout comme la mode, la maison suit les tendances et se renouvelle chaque saison. L’univers de la maison est très riche, on y trouve une grande variété d’articles : linge de lit, plaids, coussins, rideaux, nappes… et aussi de matières. Aujourd’hui, il y a une réelle envie d’être bien chez soi et cela passe par la décoration de son intérieur. C’est un domaine très riche et passionnant.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire sur Pinterest ou à travers les shoppings que nous faisons sur Londres ou Paris, dans de nombreux magasins de décoration. Les salons professionnels représentent également une belle source d’inspiration. J’explore ce qui se passe dans la Maison au sens large du terme, pas uniquement en linge de maison. Beaucoup de concepts innovent aujourd’hui avec des produits de décoration originaux, des textiles créatifs…
Il faut également être attentive aux émergences de prêt-à-porter, car les tendances de la Maison sont connectées aux influences de l’habillement en terme de motifs et de coloris.

Quelle est la règle d’Or pour concevoir une Collection ?

Une nouvelle collection doit être riche en terme de style, de coloris et de motifs. Je souhaite proposer une large gamme de linge de lit imprimé pour plaire à toutes nos clientes.

 

Quelle est la règle d’Or pour concevoir une Collection ?

Une nouvelle collection doit être riche en terme de style, de coloris et de motifs. Je souhaite proposer une large gamme de linge de lit imprimé pour plaire à toutes nos clientes.

À quel moment sait-on qu’un dessin est achevé ?

Un produit est achevé quand le motif est équilibré et les coloris ajustés en fonction de la tendance initiale choisie.

La partie que vous préférez dans ce métier ?

Etre en veille sur toutes les tendances et rechercher les motifs qui séduiront nos clientes.

 
 

Que nous réserve la Collection Printemps-été 2018 ?

Une collection foisonnante de couleurs et de motifs où se mélangent les bleu marine, vert cèdre, corail avec des touches de jaune et de turquoise.
4 thématiques fortes se dégagent cette saison : l’exotisme exubérant, l’esprit marin dans ses déclinaisons de bleus, le romantisme fleuri et l’inspiration gipsy, agrémenté de motifs aztèques toujours très en vogue.

Il y en a pour toutes les envies !

 
X